ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ

CONTRAT LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ

L’objectif de notre action est la réussite éducative des élèves qui nous sont confiés. Le terme de réussite éducative intègre des dimensions qui vont au-delà de la simple réussite scolaire puisque nous cherchons par nos actions à favoriser le bien-être de l’enfant, son estime de soi, atteindre ses objectifs personnels, à construire une bonne base de relation parents-enfants-école.

Nos actions concernent aussi bien le temps scolaire que périscolaire. Elles permettent un accompagnement dans les domaines de l’enseignement comme l’aide aux devoirs, l’accompagnement des parents à la compréhension des codes de l’École, l’accès à la culture et à la découverte de biodiversité et à la pratique d’activités sportives et ludiques.

Ainsi, nous réalisons :
– L’aide aux devoirs pour les élèves allophones nouvellement arrivés.
Cette aide aux devoirs se fait en petit groupe et permet un suivi régulier de l’enfant par un bénévole ou un salarié.

– Les mercredis récréatifs découpés en deux temps : un premier temps d’aide aux devoirs qui dure environ 1h30 puis un temps d’animation autour de diverses thématiques comme l’interculturalité, le développement durable, la vie en collectivité, l’entraide, la culture et les jeux de société.

Pendant les vacances scolaires nous continuons de proposer des activités ludiques et culturelles aux enfants pour qu’ils puissent parfaire leurs connaissances et savoirs.

Un accompagnement pour les collégiens et les lycéens. Les jeunes qui viennent ont des besoins spécifiques et leur venue est variable en fonction des difficultés qu’ils rencontrent. L’accompagnement s’effectue principalement sur les matières suivantes : mathématiques, histoire- géographie, physique et SVT.

PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

À BAR-LE-DUC

Au sein du collège Jacques Prévert, nous proposons un accompagnement individuel réalisé par des bénévoles sur les temps de permanence des élèves allophones nouvellement arrivés en France et identifiés par l’enseignante UPE2A pour suivre du soutien scolaire.

Au sein de l’école primaire Camille Claudel, nous faisons un accompagnement en groupe par niveaux auprès d’élèves allophones en difficulté.

L’objectif est de développer les compétences langagières via des supports éducatifs (livres, jeux, lectures, des sorties etc..) de parler avec eux et les faire parler en français.

« Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE)

À BAR-LE-DUC

L’opération « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) est conduite en partenariat avec le ministère chargé de l’Éducation nationale. Elle vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant.

Ces temps de formations ont pour objectifs de permettre :

L’amélioration des compétences langagières en français ;
La connaissance du fonctionnement et des attentes de l’École vis-à-vis des élèves et des parents.