FRANÇAIS LANGUE D’INSERTION ET D’INTÉGRATION

L’AMATRAMI propose des cours de FL2I « Français Langue d’Insertion et d’Intégration » principalement à un public étranger sur 9 sites différents en Meuse. Ces formations sont assurées en majorité par des bénévoles.

Cet accompagnement consiste à faciliter le processus de socialisation et d’intégration des publics étrangers par le biais de l’apprentissage de la langue.

Les modalités d’actions sont les suivantes :

  • Initiation à la langue française pour permettre l’autonomie de l’apprenant dans ses démarches quotidiennes.
  • Découverte des différentes administrations juridiques, sociales, éducatives, sanitaires…
  • Découverte du pays d’accueil et ses institutions pour une meilleure intégration. Développement du lien social par le biais d’activités connexes à la formation linguistique.

50 nationalités recensées en 2020 : azerbaidjanaise , géorgienne, serbe, albanaise, afghane, kosovare, soudanaise, guinéenne, Mayotte (d’origine Comorienne), nigérienne, algérienne, arménienne, marocaine, sénégalaise, roumaine, vietnamienne, chinoise, tchadienne, macédonienne, russe, angolaise, turque, irakienne, allemande, brésilienne, polonaise, thaïlandaise, mauritanienne, coréenne, philippines, bangladaise, bulgare, libyenne, gambienne, française, italienne, espagnole, ivoirienne, malienne, gabonaise, cambodgienne, slovaque, moldave, péruvienne, érythréenne, sud-africaine, yougoslave, sierra-léonaise, yéménite, syrienne.

Cours à Bar le Duc

FORMATIONS LINGUISTIQUES

Mise en place de formations linguistiques : la démarche FL2I (Français Langue d’Intégration et d’Insertion) a été conçue pour répondre aux besoins des migrants accueillis en France de sorte qu’ils s’approprient la langue de manière efficace et optimale. Il est nécessaire de former l’ensemble des bénévoles de l’association à cette démarche afin qu’ils puissent l’appliquer durant leurs cours auprès des migrants.

Objectifs :
– Favoriser l’insertion et l’intégration des migrants dans leur pays d’accueil par un apprentissage pertinent de la langue
– Optimiser les conditions d’apprentissage de la langue française

Chaque formation se compose de 3 journées bien distinctes séparées par un intervalle maximal de 2 semaines.

  • 1ère journée : confronter les formateurs bénévoles à leurs propres représentations de la formation linguistique des migrants
  • 2ème journée : connaître les bases clefs de la didactique des langues et la démarche FL2I –
  • 3ème journée : création d’activités adaptées aux problématiques des migrants et au territoire sur lequel ils résident.