HISTORIQUE

Le mouvement de solidarité avec les immigrés est né au cours des années 1960 durant lesquelles se créent les premières associations de solLe mouvement de solidarité avec les immigrés est né au cours des années 1960 durant lesquelles se créent les premières associations de solidarité avec les travailleurs migrants. C’est en 1967 que les associations se fédèrent pour créer la FASTI (Fédération des Associations de Solidarité des Travailleurs Immigrés).

En 1972 suite à une étude de besoins réalisée par le Conseil Social et Culturel de la Meuse, l’AMATRAMI (Association Meusienne d’Accueil des Travailleurs Migrants) a été créée.
Elle a adhéré à la FASTI l’année suivante. Comme le précise l’article 2 des statuts, l’AMATRAMI est une association de solidarité avec tou.tes.s les immigré.e.s et leurs familles. Elle regroupe des personnes qui ont pris conscience de la situation des étrangers. Elle les appuie dans l’action qu’ils mènent pour la défense de leurs droits et de leur liberté.

Elle a pour objectifs :
– L’accueil des étrangers.
– La lutte contre les discriminations sociales, raciales, religieuses et sexuelles subies par toute personne résidant sur le sol français.
– L’engagement d’une société interculturelle.
– La sensibilisation de la population meusienne à la situation des étrangers.
– La lutte contre tous les racismes.