PROMOTION DE LA DIVERSITÉ ET DE LA CITOYENNETÉ

Nous proposons des animations d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale à destination de nombreux publics (scolaires, sociaux…)

Nos actions s’inscrivent toutes dans une démarche d’ECSI, c’est-à-dire qu’elles reposent d’abord sur la transmission d’informations sur le sujet choisi. Cependant, cela ne s’arrête pas là, nous voulons aller au-delà d’une simple sensibilisation du public sur une thématique, nous désirons faire comprendre le lien entre solidarité globale et locale ainsi que faire prendre conscience que chacun peut être acteur.trice dans la construction d’un monde meilleur. Pour arriver à cette prise de conscience, il faut permettre à chacun.ne de développer son esprit critique pour développer une réflexion réellement personnalisée sur le sujet proposé.

Nos actions d’ECSI ont donc recours à des techniques de pédagogie active et réflexive : l’idée n’est pas d’énoncer une vérité universelle mais plutôt de laisser chacun se faire son opinion sur la question. Notre rôle en tant que facilitateur est d’accompagner une réflexion, de susciter des changements de comportements et d’aller au-delà des visions parfois très simplificatrices que nous avons du monde. Une démarche d’ECSI doit donc pouvoir offrir des pistes pour permettre à chacun d’agir pour changer les choses.
Pour toutes les animations que nous réaliserons, chacun est à la fois spectateur.trice et acteur.trice et notre rôle est d’inciter chacun.ne à lutter contre sa propre inertie, contre le sentiment « qu’on ne peut rien faire, qu’on n’a pas le temps.
Pour éveiller l’esprit critique, l’action d’ECSI permet à chacun d’acquérir ou de renforcer ses compétences et ses connaissances. Il peut s’agir de compétences pratiques, artistiques, de faire appel aux connaissances individuelles de tou.tes. L’idée est de permettre à chacun de participer à la construction de son propre savoir.